Journée d’échange 2023 – L’apprentissage transformatif en plein air ?
Détails du cours
Date(s)
- 08.09.2023 – 08.09.2023
Lieu(x)
Prix du cours
CHF 75.–Lors de cette journée d’échange nationale, nous nous sommes penché-es sur la relation entre l’apprentissage en plein air et l’apprentissage transformatif. L’apprentissage transformatif est considéré, selon les points de vue, comme faisant partie de l’éducation au développement durable ou alors comme un format efficace de ce type d’éducation. Il en est de même pour l’apprentissage dehors. Mais quel est le lien entre l’apprentissage en plein air et une éducation transformative?
- A quoi ressemble l’apprentissage transformatif en plein air? Quels sont les projets, programmes et approches existants?
- Comment les offres d’apprentissage en plein air peuvent-elles/doivent-elles être conçues pour apporter leur contribution? Et comment pouvons-nous encore les développer?
- Comment les connaissances issues de l’éducation transformative peuvent-elles enrichir l’apprentissage en plein air?
Tels sont les questionnements qui ont été débattus lors de cette journée d’échange nationale.
Nous nous sommes penchés de manière très pratique sur la manière dont les activités d’apprentissage en extérieur peuvent soutenir et encourager les processus transformatifs.
Spécialistes et acteur-ices de l’éducation sont invités à participer à la discussion en apportant leurs expériences en matière d’offres transformatives et en posant des questions sur la conception concrète d’approches transformatives dans la nature. En outre, nous avons testé ensemble de nouvelles activités et de nouveaux concepts et développé encore plus en avant ceux qui existent déjà.
Davantage sur le sujet
- https://learning-for-transformation.ch, y compris une bibliographie et le manifeste "Apprendre pour la transformation sociale"
- Durisch Gauthier, N., Fink, N., et Pache, A. (Eds.). (2022). Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil-Presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.3210. En particulier le chapitre "Une École pour transformer ? Dialogue entre l’éducation à la durabilité et l’outdoor education" de Nadia LAUSSELET et Ismaël ZOSSO à partir de la p. 105.
- Conférence suisse de l’EE (CEE): Documents du 3ème Collaboration Lab : L’éducation à l’environnement pour une transformation profonde
- Le prospective Lab pour animer des ateliers de prospective et les contextualiser selon les publics tout en restant dans les réalités du terrain: une ressourcerie en ligne et quelques notions autour de la transition.
- "Fondé en 2018, le Campus de la Transition est la seule institution française à déployer les compétences transverses indispensables pour agir à la hauteur des enjeux écologiques, économiques, sociaux et politiques. Notre mission est de former pour transformer l’Enseignement Supérieur et les responsables d’aujourd’hui et de demain en vue d’une transition écologique et solidaire."
- • Une pédagogie innovante: Une vision systémique des enjeux de la « Grande Transition »
- • « Le Manuel de la Grande Transition »: Comprendre pour agir, former pour transformer
- • Une collection de petits manuels pour approfondir les enjeux de la Grande Transition dans les enseignements
- Sustainability-Oriented Transformative Learning and Teaching in Higher Education (2020, Fiche d'information, saguf)
- Transformative learning and education for sustainable development (2017, Article, saguf)