Les bénéfices à enseigner dehors sont nombreux et scientifiquement prouvés!
Les recherches actuelles attestent que varier les lieux d’apprentissage, utiliser l’espace extérieur et apprendre sur l’objet réel contribue de manière significative et efficace au développement des compétences disciplinaires et transversales.
Nous avons concocté une sélection d’arguments scientifiques, de documents de base et d’exemples pratiques.
Jeux de terrain
Deux groupes, incarnant chacun un arbre, s’affrontent. Les différents membres de chaque groupe sont responsables d’une fonction particulière de l’arbre. Les racines collectent les minéraux et l’eau, les feuilles captent le CO2 et produisent du sucre tandis que les joueurs représentant le tronc transportent les différents matériaux aux bons endroits.
Les participantes et participants sont répartis en 2 ou 3 groupes. Chaque groupe reçoit une série de cartes représentant des organismes vivant dans le sol. Les participant-e-s doivent ensuite placer les cartes dans la bonne catégorie et le plus rapidement possible, en suivant un parcours avec des questions sur les caractéristiques des animaux.
Le but du jeu est de planter en groupe la plus grande forêt possible en apprenant à connaître les différentes exigences écologiques des espèces d’arbres ainsi que l’influence des phénomènes naturels et du changement climatique.
Idées pour enseigner & activités
Guide du savoir-vivre en forêt
À l’initiative de la Communauté de travail pour la forêt, vingt organisations suisses ont élaboré dix petits principes pour profiter de la forêt tout en la préservant. Le promeneur est invité à suivre quelques préceptes simples pour respecter la forêt, ses habitants et ses visiteurs. Tout ceci est représenté de manière simple et humoristique dans un petit guide de poche accessible à tous les âges.