1er voyage : 5.3.2025
HomeRéseauDynamique franco-suisse de l’école dehors

Dynamique franco-suisse de l’école dehors

Imaginez des enseignant·es et éducateur·trices nature voyager au-delà des frontières pour s’inspirer des pratiques de leurs collègues et développer ensemble des ressources manquantes.
Imaginez des élèves de classes françaises et suisses se motiver à explorer leurs environs et l’échanger dans des capsules vidéos.

 

Vous êtes dans le projet Dynamique franco-suisse de l’école dehors qui débute en 2025!

A travers ce projet nous souhaitons créer une communauté active de l’école dehors entre nos deux pays voisins, qui s’entraide, s’inspire et s’engage pour une éducation de qualité hors des murs de la classe.

Ce projet est une coopération entre

Temps de rencontre, co-formation et co-création au delà des frontières…

… pour les adultes, professionnel·les de l’enseignement dehors

des voyages d‘études. Plusieurs enseignant.es suisses invitent leurs collègues français à venir assister à leur leçon d’école dehors le matin. L’après-midi tout le monde produit une ressource avec la méthode “hackathon” (production intense sur une durée limitée). Puis les Français invitent les Suisses, et ainsi de suite.

… pour tous les acteur.trices de l’éducation à l’environnement et de l’école dehors

les ressources produites sont mises à disposition gratuitement et les expériences faites sont partagées pour pouvoir être reproduites en France, Suisse et dans toute la Francophonie.

Des enfants dessinent dans une prairie

… pour les élèves

des échanges virtuels entre Suisse et France via des capsules vidéo et partages en ligne. Un·e expert·e et éducateur·trice nature les accompagne en leur lançant des défis, en les questionnant et en répondant à leurs questions.

Si vous êtes intéressé·e, contactez

Sabine Muster
Cheffe de projet, personne de contact Suisse romande

«Depuis que je fais école dehors, je m’adapte plus vite, la météo n’est plus un frein, je rebondis plus facilement. Je suis plus créative, je vois plus vite et plus facilement ce que je peux tirer d’un endroit».

Nos partenaires