HomeFormationFSEA – Former les adultes en environnement

Former les adultes en environnement

Certificat FSEA Formateur⋅rice – Animation de formations

Participer à la construction d’un avenir agréable à vivre, socialement équitable, économiquement sûr et écologiquement durable requiert des compétences, comme penser et agir de manière systémique et responsable. Mais comment transmettre ces compétences de façon vivante et compréhensible afin que les adultes développent leur savoir-faire? Comment rendre la durabilité accessible, de manière à ce que les paroles soient suivies d’actes et que le tournant vers une société durable puisse aboutir?

Le cours « former les adultes en environnement » combine les méthodes de la pédagogie des adultes avec vos domaines d’expertises en environnement, nature et durabilité. Vous apprendrez à planifier, réaliser et évaluer des offres de formations pour adultes avec assurance, des méthodes favorisant l’apprentissage et la créativité et dans différents lieux d’apprentissage en plein air, dans une salle ou en ligne. Vous élargirez également vos compétences en communication, facilitation et réflexion. Divers concepts issus de l’éducation à l’environnement et à la durabilité et de l’apprentissage transformatif ainsi que des modèles didactiques utiles à la pratique seront présentés, testés et discutés par les participant·es.

Former des adultes à la durabilité, transmettre des thèmes environnementaux et naturalistes avec compétence, assurance, créativité et dans différents lieux d’apprentissage, animer des ateliers, sensibiliser un public adulte – cela s’apprend !

En tant que participant⋅e au cours « former les adultes en environnement » vous acquérez les compétences pour :

  • réaliser des sessions de formation qui intègrent les critères de l’apprentissage des adultes et proposent des objectifs et des contenus de formation en adéquation avec le cadre temporel donné, le groupe cible, le lieu et le mandat de formation.
  • planifier des sessions de formation sur des thèmes environnementaux et de durabilité qui encouragent, de manière ciblée, le développement de compétences clés pour une action durable en faveur de l’environnement.
  • organiser des sessions de formation qui sont orientées vers l’action et l’impact, dans différents lieux d’apprentissage à l’extérieur, à l’intérieur ou en ligne, adapter et argumenter vos choix de méthodes.
  • favoriser l’échange entre le/la chargé⋅e de cours et les participant⋅es ainsi qu’entre les participant⋅es elles⋅eux-mêmes, créer une atmosphère propice à l’apprentissage et soutenir, adapter et évaluer la démarche d’apprentissage des participant⋅es.
  • évaluer les séquences de formation, porter une réflexion sur votre posture et votre rôle de formateur⋅trice et développer vos capacités d’animation, de communication et de réflexion.

Durée

7 unités de 1.5 à 3 jours

En complément des travaux personnels doivent être réalisés.

 

Durée d’apprentissage en heures

Apprentissage en contact: 108 h (dont 78 h en présentiel et 30 h à distance)

Apprentissage autonome: 148 h (dont 68 h guidé)

Unité : Éducation à l’environnement (EE), éducation à la durabilité et apprentissage transformatif

15 et 16 août 2025
1.5 jours (dont 1 soirée en ligne)

Contenus

  • Bases et principes de l’EE et de l’éducation à la durabilité avec des adultes
  • Modèles d’apprentissage de l’EE, de l’éducation à la durabilité et de l’apprentissage transformatif
  • Lieux et méthodes d’apprentissages en EE et de l’apprentissage dehors

 

Unité : Didactique des adultes et planification de séquences d’apprentissage

4 au 6 septembre 2025
3 jours (dont 1 jour en ligne)

Contenus

  • L’apprentissage chez les adultes
  • Réflexion sur ses propres processus d’apprentissage
  • Rôles des apprenant∙es et des formatrices et formateurs
  • Bases de la didactique des adultes
  • Conditions cadres, analyse des participantes et de leur contexte
  • Planification de séquences d’apprentissage, structure et rythme
  • Formulation des objectifs d’apprentissage
  • Réduction didactique

 

Unité : Apprendre en plein air et didactique d’excursions ; dynamique de groupe

2 au 4 octobre 2025 (en résidentiel)

Contenus

  • Didactique en plein air et animation d’excursions
  • Méthodes de la pédagogie de plein air en lien avec l’EE et l’EDD
  • Dynamique de groupes
  • Auto-organisation comme méthode pour l’apprentissage chez les adulte

 

Unité : Médias et techniques pédagogiques pour la planification détaillée

31 octobre et 1er novembre 2025
2 jours (en ligne)

Contenus

  • Médias et supports didactiques dans la formation d’adultes – en plein air, dans une salle ou en ligne
  • Didactique en ligne
  • Setting d’apprentissage coopératif en ligne
  • Donner des consignes et formuler des tâches à accomplir
  • Diversité dans les groupes d’apprentissage
  • Vérification des objectifs d’apprentissage et des compétences
  • Évaluer les progrès d’apprentissage des participant∙es
  • Évaluation de séquences d’apprentissage

 

Unité : Communication et participation dans les processus d’apprentissage

21 et 22 novembre 2025
2 jours (Nidau/Bienne)

Contenus

  • Bases de la communication en formation d’adultes
  • Modèles de communication
  • Méthodes d’apprentissage participatives et co-créatives

 

Unité : Formes d’apprentissage collectives et co-créatives

5 décembre 2025 (en ligne, date de réserve)
12 et 13 décembre 2025
2 jours (Nidau/Bienne)

Contenus

  • Processus participatifs et co-créatifs comme formes d’apprentissage collectives
  • Préparation, réalisation et modération d’un processus participatif (atelier du futur)
  • L’intervision comme méthode d’échange et d’analyse de pratiques entre collègues

 

Unité : Animation de sessions de formation pour adultes (évaluation des compétences)

30 et 31 janvier 2026
2 jours (Nidau/Bienne)

Contenus

  • Démonstration exemplaire de sessions de formation en EE/EDD par les participantes (mini-leçons)
  • Évaluation des compétences par les expert∙es et les participantes
  • Évaluation du cours FSEA

 

Lieux de cours

Nidau/Bienne
Une unité en résidentiel dans le Jura neuchâtelois

Il est possible de suivre la formation de manière modulaire sur une période de 3 ans maximum et de choisir l’ordre des sous-modules individuellement.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir terminé toutes les unités de cours avant de passer l’évaluation des compétences.

 

Combinaisons possibles

Sous-module A

  • Unité : Éducation à l’environnement (EE), éducation à la durabilité et apprentissage transformatif
  • Unité : Didactique des adultes et planification de séquences d’apprentissage
  • Unité : Médias et techniques pédagogiques pour la planification détaillée

 

Sous-module B

  • Unité : Communication et participation dans les processus d’apprentissage
  • Unité : Formes d’apprentissage collectives et co-créatives
  • Unité : Apprendre en plein air et didactique d’excursions ; dynamique de groupe

 

Prenez contact avec nous, nous vous aiderons volontiers à trouver la combinaison optimale pour vous.

Public cible

La formation s’adresse aux personnes ayant un lien avec l’environnement, la nature ou le développement durable, qui souhaitent développer leurs compétences en formation d’adultes et en facilitation et qui aimeraient obtenir un certificat reconnu dans ce domaine :

  • Professionnel⋅les de bureaux d’écologie et de l’administration
  • Chargé⋅es de projet et collaborateurs⋅rices bénévoles d’ONG
  • Scientifiques de l’environnement
  • Enseignant⋅es et pédagogues en environnement à la recherche de nouvelles impulsions
  • Professionnel⋅les des métiers verts tels que forestiers/forestières et agriculteurs/agricultrices
  • Instructeurs/instructrices de formation interne
  • Facilitatrices/facilitateurs de processus de développement régional durable ou de transformation sociale

 

Pré-réquis pour suivre la formation

Disposer de compétences spécialisées dans les domaines de l’environnement, de la nature, du développement durable ou de la transformation sociale vers la durabilité. Ces compétences peuvent avoir été acquises par le biais d’une formation (études, formation professionnelle) ou d’une expérience dans le domaine, professionnelle ou non-professionnelle.

Veuillez préciser vos compétences environnementales dans la rubrique « remarques » du formulaire d’inscription.

Une expérience préalable dans l’animation de sessions de formation avec des adultes favorise la réussite de l’apprentissage. Nous vous recommandons d’organiser vos propres sessions de formation parallèlement au suivi du module.

 

Nombre de participant⋅es

Min. 6 / max. 16

2 formateurs⋅trices à partir de 14 participant⋅es

Certificat de Formateur/formatrice en environnement

Conditions à remplir pour obtenir le certificat de SILVIVA de formateurtrice en environnement :

  • 80% de participation active durant les heures de contact
  • Réaliser les différents travaux personnels
  • Passer avec succès l’évaluation des compétences

 

Certificat FSEA Formatrice/formateur – Animation de formations

Pour obtenir le certificat FSEA, le/la participante doit attester, en plus des conditions mentionnées ci-dessus :

  • 2 ans d’expérience pratique d’au moins 150 h, dont au moins 100 h consacrées à l’accompagnement de groupes.
  • La pratique peut être effectuée après le cours.

 

Possibilités de raccordement

La formation répond aux critères du module 1 « Animer des sessions de formation pour des groupes d’adultes » (FFA CF-AF) du système modulaire FFA* de la Fédération suisse pour la formation continue FSEA et débouche sur le certificat FSEA Formatrice/formateur – Animation de formations (niveau 1). Vous trouvez ici des informations supplémentaires sur le module 1 et le certificat FSEA.

Ce module est le premier module requis pour obtenir le brevet fédéral de formatrice/formateur d’adultes (niveau 2). Vous trouverez ici des informations sur le brevet fédéral (BF).

*FFA = Formation des formateurs et formatrices d’adultes

Délai d’inscription

Délai d’inscription : 14 juin 2025

 

Coûts pour l’ensemble de la formation

CHF 4’700.- si inscription avant le 12 avril 2025

CHF 4’900.- si inscription à partir du 13 avril 2025

Y compris la documentation et les taxes d’examens.

Frais supplémentaires d’environ 100.- pour logement et repas externes (unité « apprendre en plein air », en résidentiel) et 90.- de frais d’enregistrement pour le certificat FSEA.

 

Suivi modulaire

Sous-module A : CHF 2’555.-
Sous-module B : CHF 2’555.-
Évaluation des compétences : CHF 730.-

Frais supplémentaires voir ci-dessus.

 

Réduction de prix

5 % pour

  • les membres de ffu-pee et svu-asep
  • les collaborateurs⋅ices des parcs et centres nature suisses
  • les résident⋅es du canton de Berne (domicilié⋅es dans le canton depuis au moins 1 an)

 

Soutien financier

Subventions fédérales: 50% de rabais sur les frais de cours

Le cours fait partie de la qualification de formateur⋅trice avec brevet fédéral et est enregistré comme cours préparatoire (module 1). Si vous suivez la formation jusqu’au brevet fédéral (examen professionnel), la Confédération vous rembourse 50% des frais de formation.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Formatrices et formateurs

Portrait Valérie Jilli
Valérie Jilli
Chargée de cours FSEA et enseigner dehors
Muriel Morand Pilot
Communication et formatrice
Sabine Muster
Cheffe de projet, personne de contact Suisse romande
Portrait Helene Sironi
Helene Sironi
Responsable Formation FSEA/SVEB
Isabelle Sorg
Chargée de cours FSEA
Eric Tondelier
Chargé de cours FSEA
FSEA – Formateur⋅rice en environnement
  • 15.08.2025 – 16.08.2025
  • 04.09.2025 – 06.09.2025
  • 02.10.2025 – 04.10.2025
  • 31.10.2025 – 01.11.2025
  • 21.11.2025 – 22.11.2025
  • 05.12.2025
  • 12.12.2025 – 13.12.2025
  • 30.01.2026 – 31.01.2026
Nidau (Biel) / Champ-Petit (NE)
Délai d’inscription : 14.06.2025
FSEA
Places libres, inscription possible
Le cours a été ajouté.
Voir le panier
Donnons la parole aux diplômé⋅es
«Dans mon travail quotidien et en tant que formatrice, je profite constamment des connaissances et des expériences que j’ai acquises lors du cours FSEA. C’était un cours tellement génial et je loue toujours le fait que, pour la première fois, j’ai « aimé aller à l’école » !»
Flurina Zahnd, maraîchère et formatrice
«Dans le cours FSEA j’ai acquis des méthodes qui me permettent de toucher les participants sur le plan émotionnel. Transmettre un maximum d’information n’est plus mon but principal.»
Kim Rüegg, ingénieur en environnement et pédagogue
«Merci encore pour toute la formation très riche en apprentissage et expériences. C’est en faisant le journal d’apprentissage que je me suis rendu compte de la quantité de matière travaillée pendant les 6 derniers mois.»
Gabriel Gerber, ingénieur en environnement
«L’ambiance dans la classe pendant le module outdoor m’a enthousiasmé. Quant aux méthodes apprises au cours, j’ai pu les mettre en pratique immédiatement dans mes formations.
Les outils participatifs et collaboratifs qui m’ont été transmis ont dynamisé mes séances de travail.»
Laurent Kern, accompagnateur en montagne et formateur en environnement
«Dans le cours FSEA j’ai appris comment faire participer efficacement les apprenants adultes et comment soutenir le processus d’apprentissage avec des structures variées.»
Nathalie Oberholzer, biologiste
«Les connaissances acquises durant le cours FSEA m’ont apporté la liberté de créer, d’imaginer et d’inventer des outils pédagogiques ainsi que la légitimité de les utiliser.»
Flora Madic, adjointe scientifique de projets d’alimentation durable, Etat de Genève

Quelques impressions de la formation