Kinder berechnen das Baumvolumen
HomeApprendre dehorsUnivers forestier

Univers forestier

Les élèves en gestionnaires de la forêt

Les enfants et les adolescents se rendent en forêt avec le garde forestier local et  découvrent son univers à travers des travaux pratiques et des activités adaptés à leur niveau. La classe visite la forêt pendant deux à trois ans, à différentes saisons et observe de près les évolutions et les changements. Si possible, elle se voit attribuer sa propre parcelle de forêt qu’elle apprend à gérer. L’objectif est d’établir une relation durable et à long terme entre les élèves et la forêt. Les élèves apprennent directement, par l’expérience et l’action, sur la relation entre l’homme et la forêt, sur la gestion forestière et l’exploitation du bois, et font directement l’expérience de la durabilité. Le projet contribue ainsi à l’éducation au développement durable (EDD).

Quelle est l’utilité d’«Univers forestier» ?

Toni Jäger im Video zu Försterwelt
Pourquoi participer à «Univers forestier» ?
  • De nos jours, de nombreux enfants ont perdu tout contact avec la forêt. Ils vivent en ville, trop loin d’une forêt dans laquelle ils pourraient jouer.
  • Pendant toute leur scolarité, la plupart des élèves se rendent une seule fois en forêt, parfois deux – et rarement en compagnie d’un forestier.
  • Chez SILVIVA, nous sommes convaincus que des sorties ponctuelles ont un effet peu durable, et ne favorisent la relation à la forêt que de manière limitée. C’est pourquoi le projet «Univers forestier» donne priorité à la durée : les classes se rendent régulièrement en forêt pendant deux à trois ans, et en toute saison.

Qu’apporte «Univers forestier» ?

  • Les élèves établissent une relation durable avec la forêt.
  • Les élèves apprennent le fonctionnement de l’écosystème forestier, développent une compréhension pour le travail forestier et s’intéressent aux besoins de la forêt et de leurs représentants.
  • Le projet est une occasion rêvée pour le personnel forestier de s’engager dans le domaine de l’éducation à l’environnement et se présenter sous un jour favorable auprès du grand public.

 

 

Conditions cadres

  • Les forestiers et forestières accompagnent régulièrement la classe en forêt pendant la durée du projet (quatre fois par an) et lui font découvrir leur univers de diverses manières.
  • Dans la mesure du possible, ils cherchent une parcelle de forêt adéquate, où la classe pourra se rendre et dont elle pourra prendre soin.

Questions ?

Partenaires d’«Univers forestier»

Le projet a été soutenu par les partenaires suivants:

  • Albert Koechlin Stiftung
  • Avina Stiftung
  • Ernst Göhner Stiftung
  • Fondation Audemars Piguet
  • Fondation Montagu
  • Fondation Valery
  • Grütli Stiftung
  • MBF Foundation
  • pancivis stiftung
  • Sophie und Karl Binding Stiftung
  • Spendenstiftung Bank Vontobel
  • Stiftung « Perspektiven » Swiss Life
  • Teamco Foundation

Merci beaucoup !

Envie de davantage d’école à ciel ouvert ?
Enseigner dehors