Apprendre dehors a beaucoup d’effets positifs sur les élèves, que ce soit au niveau de la qualité de l’apprentissage, de la santé mentale et psychique ou pour un engagement durable.
Nouveau flyer A5 «Apprendre dehors – cela fonctionne!»
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Des observations montrent que dehors, les élèves développent davantage leur comportement prosocial et leur capacité à régler des conflits, ainsi que leur confiance envers leurs camarades ou le corps enseignant. La raison est que les élèves travaillent moins de manière individuelle à l’extérieur, ce qui favorise les échanges sociaux. Tout ceci crée un cadre d’apprentissage détendu et efficace. Une communauté d’apprentissage qui fonctionne est une condition essentielle à un apprentissage réussi.
- motivation intrinsèque
- concentration
- volonté d’apprendre
- perception de soi
- estime de soi et confiance en soi
- efficacité personnelle
- maîtrise de soi
Être dehors améliore le bien-être et la santé physique et mentale. A l’air frais et à la lumière du jour, il y a tant de possibilités de bouger et d’améliorer la motricité globale et fine des élèves. Cela permet aussi de prévenir le surpoids, les allergies, la myopie et les maladies cardio-vasculaires. Les troubles du comportement se voient significativement réduits.
Être en contact régulier avec l’extérieur améliore la communication, la collaboration, la créativité, la pensée critique et complexe, la résilience et la capacité à faire face à l’imprévu. Ce sont des compétences indispensables pour relever les défis à venir, encore inconnus.
En passant du temps dehors, les élèves apprennent à connaitre leur environnement immédiat, établissent un lien avec la nature et développent un sentiment d’appartenance. Associé à une réflexion constructive sur les questions actuelles de destruction de la nature, cela conduit à une plus grande conscience environnementale et à un comportement plus durable.