Notre vision
Qu’est-ce que cela signifie ?
- L’apprentissage en plein air se base sur le monde réel où il a lieu. Il est orienté vers l’expérience, l’action, la recherche et souvent étroitement lié à ce milieu.
- L’apprentissage en plein air est régulier et a lieu hors de la salle de classe.
- L’apprentissage en plein air est orienté vers les compétences ou alors se base sur un plan d’études.
Voir à ce sujet la définition sous «Apprendre dehors» dans «Termes et définitions».
Afin d’ancrer l’apprentissage en plein air à tous les niveaux du système éducatif, SILVIVA coopère avec les partenaires les plus divers : toute personne impliquée dans les processus d’enseignement doit pouvoir profiter d’expériences d’apprentissage régulières à l’extérieur. En effet, l’ancrage systémique de l’apprentissage en plein air dans le système éducatif suisse ne peut réussir que si les acteur·ices clés, à tous les niveaux, reconnaissent sa valeur et s’engagent à le mettre en œuvre. Contribuons ainsi ensemble à une éducation de qualité et porteuse d’avenir.
Une organisation apprenante
Les apprentissages de SILVIVA en tant qu’institution se font par le biais de coopérations. En collaborant avec une grande diversité de partenaires, nous développons le domaine de l’apprentissage en plein air en Suisse et en Europe. Lors de ce travail, nous développons nos propres zones d’apprentissage : en prenant différents rôles et à des degrés d’implication variés, nous collaborons avec nos partenaires à tous les niveaux du système éducatif, tout en les conseillant. L’objectif est toujours de renforcer les liens afin que nos partenaires puissent mettre en œuvre à long terme un apprentissage en plein air de qualité de manière autonome. Voir aussi notre engagement et notre méthode de travail.
Projets pilotes
Ce projet de recherche mené en collaboration avec la HEP St-Gall vise d’une part à faire le point sur la manière dont l’enseignement en plein air est compris par les enseignant·es et les étudiant·es en Suisse. D’autre part, il s’agit de donner aux formateur·ices des HEP et aux futur·es enseignant·es les moyens d’enseigner en plein air. Des outils, des instruments et autres moyens de développement professionnel ainsi qu’un éventuel manuel didactique seront mis à disposition pour le développement des compétences à long terme des nouvelles générations d’enseignant·es – dans huit hautes écoles pédagogiques de Suisse.
Ce projet que nous avons mis en place avec la HEP de Schaffhouse, en coopération avec le service de l’enseignement primaire et secondaire I du département de l’éducation du canton de Schaffhouse ainsi que le parc naturel régional de Schaffhouse, a les objectifs suivants :
- ancrer le concept « Enseigner dehors » dans les écoles de Schaffhouse.
- donner aux (futur·es) enseignant·es les moyens d’enseigner en plein air de manière interdisciplinaire.
- créer un réseau d’enseignant·es et d’équipes scolaires engagés.
- former les autorités, les enseignant·es et les inspecteur·ices.
- proposer des offres sur mesure pour les équipes scolaires (cours en établissement)
- communiquer les progrès et les expériences du projet par différents canaux.
Lors de la première phase du projet national « Enseigner dehors », SILVIVA a réussi à susciter un large intérêt pour ce concept. Il s’agit d’intégrer l’enseignement en plein air dans la pratique régulière, dans des écoles ou des communautés scolaires. Nous souhaitons montrer que c’est possible de le faire au sein d’une commune dans son ensemble, et comment. Pour cela, nous tentons l’expérience avec Uster, ville de taille idéale pour un tel projet pilote.
La recherche internationale montre clairement qu’à long terme, l’apprentissage en plein air ne s’imposera que s’il est intégré dans la formation des enseignant·es : avec les partenaires de coopération que sont la Haute école pédagogique de Schwyz, la SUPSI (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana) et le parc naturel et animalier de Goldau, nous développons et testons différents nouveaux outils qui permettent précisément d’intégrer l’apprentissage en plein air dans la formation des futurs enseignant·es.
Pour une évaluation minutieuse et objective de la diffusion et de l’impact de l’enseignement en plein air, nous avons besoin du plus grand nombre de données possible. C’est pourquoi SILVIVA travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec l’Interfaculty Centre for Educational Research (ICER), mandaté par la CDIP, qui coordonne les enquêtes COFO (vérification de l’atteinte des compétences fondamentales) ainsi que PISA en Suisse. Il s’agit de déterminer à quelle fréquence et où l’enseignement en plein air a lieu en Suisse. Les enquêtes s’adressent aux écoles d’environ 20’000 élèves.
L’ancrage des changements prend du temps et doit être axé sur les processus. Il faut des groupes de pairs fiables, basés sur la confiance, pour permettre une culture positive de l’erreur, l’échange et l’apprentissage mutuel : les praticien·nes doivent voir le changement dans leur environnement. En collaboration avec les acteurs et actrices concerné·es, nous développons de nouvelles structures de soutien qui les aident à résoudre leur problème spécifique.
Approches : la formation et la mise en place de groupes d’intervision, l’apprentissage peer-to-peer/tandem, des facilitateur·ices et des conseiller·ères pour les écoles qui souhaitent enseigner régulièrement à l’extérieur, des animateur·ices externes sur mandat, des groupes de travail d’enseignant·es, ou autres.
L’enseignement et donc l’apprentissage en plein air ont de nombreux effets positifs sur l’acquisition de compétences, la motivation et la santé. Mais il y a encore autre chose de très important : la nature est un lieu d’apprentissage riche et interdisciplinaire qui favorise le développement des enfants.
SILVIVA soutient les enseignants, les directions d’école, les responsables de l’éducation et les parents de manière systémique afin de permettre aux élèves de vivre des expériences d’apprentissage qui contribuent à une éducation de qualité et porteuse d’avenir.
Nous considérons l’apprentissage comme un processus actif et complexe, qui se développe tout au long de la vie. Il s’ancre efficacement sur le long terme si l’apprenant·e a régulièrement l’occasion de le reproduire dans la réalité, de le mettre en relation avec d’autres contenus et de le remettre en question.
Nous travaillons selon le concept pédagogique illustré ci-contre.
Sur la base d’expériences très positives à l’école primaire et d’un nombre toujours croissant de demandes de soutien au niveau secondaire I, nous partageons les manuels, formations continues et instruments (environnements d’apprentissage, tâches, soutiens à l’apprentissage adaptatif) avec les partenaires (HEP, didactique des disciplines, écoles, enseignant·es, élèves) afin de mettre en œuvre au mieux l’enseignement en plein air au niveau du cycle 3.
Voici les premiers éléments déjà mis en œuvre :
- en collaboration avec la plateforme IQES, nous développons deux environnements d’apprentissage pour l’enseignement en plein air au cycle 3. Pour l’année scolaire 2023/24, nous recherchons encore des enseignant·es intéressé·es pour tester ces environnements d’apprentissage.
- la HEP Vaud et SILVIVA travaillent en co-création sur un projet de publication qui s’appuie sur l’intelligence collective des praticiens romands. Cet outil fera le lien entre le Plan d’études romand (PER) et le plein air et fournira des séquences d’enseignement en plein air.
En raison de l’attractivité de l’apprentissage dans la nature, il y a de plus en plus d’écoles modèles qui peuvent présenter leurs approches de « bonnes pratiques ». Nous organisons des visites dans ces écoles afin que les nouveaux arrivant·es et les praticien·nes d’autres écoles puissent profiter de leurs expériences. Les visites offrent la possibilité de voir l’apprentissage dans la pratique dans les écoles d’accueil, mais aussi d’avoir du temps pour l’échange (prévu en collaboration avec profilQualité et son programme Visite d’écoles).
Un congrès germanophone sur l’apprentissage en plein air a placé le thème dans le monde de l’éducation : la journée ne s’adressait pas aux spécialistes, mais au monde de l’éducation « grand public », et plaçait l’apprentissage en plein air basé sur des preuves, au cœur du discours d’une éducation de haute qualité pour le 21e siècle.
L’accent était mis sur le développement du potentiel de tous les apprenant·es (élèves, corps enseignant et directions), la qualité de l’éducation, le développement et la qualité de l’école.
Par le biais d’interventions éducatives innovantes, SILVIVA tente de former les acteur·ices du domaine de l’apprentissage dans et par la nature (y compris les responsables de cours de SILVIVA, les participant·es et les diplômés des offres de SILVIVA), et ce dans les trois langues de manière à ce qu’ils et elles puissent organiser un apprentissage en plein air efficace.
Grâce à un transfert continu de savoir-faire et de pratique avec des spécialistes de l’apprentissage internationaux, nous améliorons le développement de la qualité des acteur·ices professionnel·les et de leurs offres.
Les prestataires de formation extrascolaire ont un rôle important à jouer avec les écoles : ils et elles soutiennent les enseignant·es grâce à leurs connaissances spécifiques, tandis que les enseignant·es peuvent se concentrer sur leur mission principale : enseigner et apprendre.
Dans l’esprit des ‘visites d’écoles’ ci-dessus, nous entretenons un échange intensif avec les partenaires européens importants. La collaboration internationale avec des expert·es de l’apprentissage en plein air est continuellement développée.
Il existe un consensus sur le fait que la pensée systémique est une compétence centrale pour le 21e siècle; elle fait partie intégrante de tous les concepts d’EDD dans le monde. Il apparaît cependant que dans de nombreux domaines d’action du quotidien, sociale, économique et politique et dans la pratique de l’éducation, nous savons relativement peu de choses sur la manière dont nous pouvons construire cette compétence de manière fiable et fondée sur des preuves.
A l’aide d’une systematic literature review internationale et d’entretiens avec des experts, ce projet rassemble les connaissances actuelles sur la question : comment transmettre les connaissances et la compréhension du système de manière à ce qu’elles soient disponibles à long terme et pertinentes pour la mise en action des apprenant·es ? Ces connaissances prouvées scientifiquement permettent de déduire comment les offres de formation (en particulier pour l’apprentissage en plein air) doivent être conçues pour encourager de manière ciblée les enfants, les jeunes et les adultes à aborder les systèmes et les réalités complexes de manière compétente et constructive.
SILVIVA testera de telles interventions éducatives of good practice, les développera et les rendra largement accessibles. Elles donneront des impulsions ciblées au système éducatif de demain, afin que les enfants, les jeunes et les adultes puissent être les personnes compétentes en matière de développement durable et responsables dont nous avons urgemment besoin. Le projet a également une pertinence pratique très directe pour SILVIVA : nous intégrerons les résultats dans nos offres de formation.