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Un voyage d’apprentissage en Autriche

#Exemples de pratique

En novembre 2023, l’équipe de SILVIVA a pu passer une semaine entière dans la région de Vienne –  Burgenland et faire la connaissance d’acteurs et actrices à différents niveaux du système éducatif autrichien et se faire une idée de leur mise en œuvre de l’enseignement dehors. Nous présentons ici quelques points forts de cette expérience riche et variée.

HEP du Burgenland

Logo PH Burgenland

La haute école pédagogique du Burgenland propose la spécialisation «Espace d’apprentissage Nature» comme l’une des six spécialisations possibles dans les études de base. L’enseignement en extérieur fait donc naturellement partie de la formation et est ancré dans le programme de cette haute école pédagogique.

Robert Nehfort de la PH Burgenland nous a soutenus activement et avec beaucoup d’engagement dans l’organisation du voyage et les contacts avec différents intervenant·es à tous les niveaux.

Haute école de pédagogie agricole et environnementale

L’école supérieure de pédagogie agricole et environnementale (HAUP) réunit sous un même toit l’éducation agricole et l’éducation environnementale. Le campus situé à la périphérie de Vienne – avec une vue fantastique, beaucoup de verdure et une forêt proche – inspire, sur la base de la «pédagogie verte», un discours sur un développement durable en harmonie avec la nature. Sans doute inspirée de son emplacement au milieu d’une réserve de biosphère.

 

 

Formation Espace d’apprentissage Nature

Logo Lernraum Natur

La formation supérieure Espace d’apprentissage Nature est une collaboration entre la Haute école de pédagogie agricole et environnementale, la HEP du Burgenland ainsi que les organismes en charge des parcs naturels. Elle est offerte à la fois dans le cadre de la formation initiale et continue et attire un public diversifié d’étudiant·es issu·es de divers horizons professionnels et à différents stades de leur parcours. Cette diversité est unanimement saluée par les étudiant·es comme étant extrêmement enrichissante et un élément clé du succès de leur formation.

Le concept pédagogique de cet «espace d’apprentissage Nature» est découpé en plusieurs étapes:

– Apprendre quelque chose sur la nature, par la recherche, en utilisant ses sens
– Faire quelque chose ensemble – coopération
– Penser à soi, à sa relation à la nature – développement durable

Cette filière est décrite sur les sites des trois partenaires :

Plateforme de sensibilisation à la nature

Logo Plattform Naturvermittlung

La plateforme a pour objectif de mettre en réseau les personnes proposant des activités de sensibilisation à la nature («Naturvermittler·innen») dans divers domaines en Autriche et de promouvoir le développement qualitatif et thématique de ces offres. La plateforme délivre des certificats, organise des rencontres de réseau et travaille à l’ancrage de ce nouveau métier dans le paysage professionnel autrichien.

Ce sont les étudiant·es qui téléchargent le matériel sur la plateforme; ce qui arrange les enseignant·es déjà surchargés d’administration.

Écoles du parc naturel

Naturparkschulen

Nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs écoles intégrées dans le parc naturel Rosalia-Kogelberg. Ces écoles sont conçues pour tirer pleinement parti des espaces d’apprentissage naturels qui les entourent et intègrent clairement cet objectif dans leurs lignes pédagogiques. Chacune de ces écoles est certifiée et bénéficie d’une légitimité politique et de soutien spécifique, notamment de la part des collaborateur·ices du parc. Ils et elles peuvent recevoir une formation continue gratuite de la HEP du Burgenland.

«La nature est devant la porte!»

«Les enfants sont sensibilisés par des adultes locaux, ancrés dans des métiers concrets et passionnés. Cela augmente l’impact.»

Ecole de tourisme

Au départ, une vision : l’équipe enseignante trouvait que les étudiant·es devaient mieux connaître leurs environs proches. Une coopération a été développée avec les parcs naturels, de manière spontanée, simple et sans bureaucratie. Un grand nombre de projets systémiques ont déjà vu le jour. Une sortie en vélo électrique où les étudiant·es se sont mis dans la peau de touristes, en dégustant des produits locaux sur leur chemin. Ils ont également développé une collaboration autour du tourisme durable, en contact avec le Burkina Faso, via des échanges sur les réseaux sociaux, des ateliers et la conception d’un film. Un autre projet fut la conception d’un parcours pieds-nus avec l’aide d’artisans retraités, où les jeunes de 15 à 17 ans ont pu mettre la main à la pâte, en se faisant des ampoules aux mains à force de bêcher ou de couper du bois, en se giclant et se salissant et finir par construire un four à pizza, bien employé par la suite.

Un autre projet fut la création de A à Z d’un livre de recettes à base d’une sorte de prune régionale, de la cueillette à la dégustation, et pour lequel les jeunes ont appris au contact de divers professionnels sur le terrain. De même une autre année avec un projet autour des abricots, qu’ils ont cueillis, appris à conserver, et dont ils ont dû promouvoir et vendre dans des salons divers produits dérivés. Leur innovation: développer un champagne d’abricots avec un viticulteur et un professeur de cuisine. Une autre année la thématique était la valorisation des mille et un petits fruits du verger et des haies sauvages. Les élèves s’y sont piqué les mains, ont eu froid, et se sont rendus compte de la valeur de ces produits et pourquoi ils étaient si chers. La posture des enseignant·es se résument à cette phrase : « Simplement essayer! » (einfach probieren)

 

«C’est impressionnant tout ce qui leur vient à l’idée quand on les laisse faire dans la nature – et ils en sont très fiers!»

 

Pour ces étudiants, les défis sont grands, comme ils sont confrontés à des représentants du tourisme, d’entreprises, des parcs. Plus largement, les décideurs locaux sont motivés à ce que ces jeunes deviennent des entrepreneurs dans la région – la tendance étant que les jeunes partent souvent travailler dans les autres villes du pays.

Politiques

 

Nous avons également eu la chance de pouvoir échanger avec la ministre en charge de l’éducation du Burgenland (Bildungslandesrätin), Madame Daniela Winkler, ainsi que le directeur de la formation (Bildungsdirektor), Monsieur Heinz Zitz. Ce dernier a souhaité redonner la chance aux enfants de sortir pour apprendre, comme il avait pu l’expérimenter durant son enfance. Selon lui, le livre « Enseigner dehors » (version autrichienne) a beaucoup aidé à développer un tel enseignement dans sa région; il est essentiel d’agir au niveau régional pour l’avenir de notre société. Ses propres enfants bénéficient d’un petit auditoire à l’extérieur. Si les parents voient que l’enseignement dehors n’est pas un obstacle à un apprentissage de qualité de leurs enfants, ils l’acceptent.

 «C’est facile, cela devrait être possible pour tout le monde!»

D’une manière générale, après ce voyage, on se rend compte que les apprentissage à succès sont ceux qui ont lieu en sortant des murs de la classe, en tissant des liens avec des acteur·ices sur le terrain, en s’imprégnant de leur expérience afin de grandir et laisser libre cours à leur créativité.

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